Histoire Europe

L’origine du WBCCI Europe

Les Airstream

Il y a vingt ans, on ne trouvait que très peu d’Airstream en Europe. Les européens ont commencé à s’y intéresser au travers des films américains, des voyages aux Etats-Unis ou encore lorsque des artistes, qui performaient des deux côtés de l’Atlantique, les utilisaient. Le président du WBCCI Europe, Perry Balfour, vivait dans une Airstream lorsqu’il voyagea avec sa troupe de cirque, il y a presque 30 ans de cela.

Pour certain d’entre eux, la curiosité se transforma en passion, une passion qui devint contagieuse lorsque les premières caravanes traversèrent l’atlantique. Les premiers européens à posséder une Airstream se devaient de perpétuer le rêve. Il est beaucoup plus facile d’acheter une caravane européenne, étant moins onéreuse et plus fiable. Les commentaires des internautes américains nous apprennent que les Airstream ont besoin de beaucoup de maintenance. Lorsque l’on veut importer une caravane américaine il faut, en plus, ajouter les frais de transport, les taxes, les assurances et aussi le fait que tout cela prend du temps et peut être risqué. Cela représente presque $3000 qu’il faut ajouter au prix d’achat. Il faut beaucoup d’optimisme et de confiance, il n’est pas facile de trouver un bon rapport qualité-prix et les frais ne s’arrêtent pas une fois que l’Airstream est arrivée en Europe.

Néanmoins, devant le nombre croissant d’importation d’Airstream vintage, de petites entreprises se sont créées et peuvent convertir les Airstream aux normes européennes, faire des réparations, des restaurations ou du polissage. Les Airstream sont utilisées pour toute sorte de fonction ; service de restauration rapide, studio d’enregistrement mobile ou même salon de beauté.

Les caractéristiques européennes.

Dans les années 90, Anthony Slocock, un ingénieur britannique, visitait alors les rallyes aux Etats-Unis. Il était déjà un passionné d’Airstream depuis quelques années et fut l’un des fondateurs de l’unité WBCCI Washington Unit dédié aux Airstream Vintage. En 2001, une nouvelle équipe à Airstream Inc, l’encouragea à se joindre à Michael Hold (responsable des ventes) et David Rowell (responsable des finances) afin de créer Airstream Europe. Ensemble, ils présentèrent leur projet à la compagnie américaine de ce qui allait devenir la conception de la nouvelle caravane européenne.

La conception technique dura deux ans. Elle comporte plusieurs changements comme par exemple un gabarit plus étroit, un châssis galvanisé et des suspensions allemandes, un système de chauffage suédois, du mobilier allemand et un sol composite. La production des premières Airstream européennes commença en Ohio en 2005. À partir de 2011, l’aménagement intérieur se fit dans les entrepôts du concessionnaire britannique, en Cumbria. Au début de 2014, d’autres pays commencèrent à s’intéresser au design de l’Airstream européenne, la construction de l’aménagement intérieur retourna donc en Ohio. Grace au travail des fondateurs de cette entreprise avant-gardiste et à une excellente commercialisation, sa popularité ne fit que s’accroitre et l’on trouve maintenant des concessionnaires dans plusieurs pays d’Europe (reportez-vous à la page des liens pour la liste des concessionnaires). Même si les campeurs sont maintenant familiers avec les Airstream, elles attirent toujours beaucoup les regards sur la route comme dans les campings.

Le Club

Il y a des centaines d’Airstream en Europe, de modèles vintage des années 40 jusqu’aux derniers modèles européens. Dans certains pays, des petits groupes de propriétaires se sont formés pour organiser des rallyes. L’information n’est pas centralisée et les rallyes sont organisés sans que tous les propriétaires d’Airstream en soient informés. Il y a des années que l’idée de former une unité européenne du WBCCI existe mais le nombre limité de propriétaires et le manque de contact entre eux ont refréné les initiatives.

C’est alors qu’en 2015, un groupe d’amis se rencontrèrent et discutèrent une nouvelle fois l’idée d’un club européen. Le bureau central en Ohio les aida à faire les premiers pas. Cette fois rien ne pu les arrêter. Après quantité d’emails, la première ébauche de la Constitution et des règlements européens fut rédigée et vérifiée avant d’être envoyée au siège social de l’Ohio. Lorsque qu’elle fut approuvée, quel moment ! Le club pouvait commencer à recruter des membres et, depuis, leur nombre n’a cessé de croitre jour après jour.

Mais à quoi doit ressembler cette unité à des milliers de kilomètres des États-Unis ? Les choses fonctionnent différemment en Europe mais elle ne veut pas être entièrement différente des unités américaines. Le club compris qu’il ne s’agissait pas de créer une nouvelle identité car cela irait à l’encontre de l’idée de faire partie de la communauté internationale d’Airstream. Le nom, l’aspect et l’identité de l’unité européenne devaient faire partie de la marque WBCCI et le nom du site internet, l’adresse mail devaient suivre le même format que le nom du domaine du WBCCI.

Le logo

Nous nous sommes inspirés des logos des autres unités pour nous aider à trouver des idées. Ils contiennent des illustrations de caravanes, des paysages et des symboles de la culture locale. Les pays d’Europe tous réunis représentent une zone géographique plus grande qu’une unité ou même une région aux Etats-Unis. Nous souhaitions qu’il exprime quelque chose d’européen mais aussi qu’il soit lié aux Etats-Unis. Le drapeau européen ne représente que les 28 pays de l’Union européenne alors que nous incorporons le continent de l’Europe et celui-ci comporte bien plus de pays. Nous avions besoin d’un descriptif pour notre concepteur graphique. Et nous avons décidé de choisir un logo en forme de cercle (de taille identique à celui utilisé pour le logo international) avec une carte de l’Europe similaire au globe situé derrière la tête de Wally Beam.

Notre graphiste nous a présenté plusieurs concepts. Sachant que l’autocollant international et l’autocollant européen allaient certainement se retrouver souvent ensemble, nous avons choisi un texte plus court « WBCCI Europe ». Par pure coïncidence la couleur bleue du drapeau européen est presque identique à celle utilisée sur les Airstream Vintage ! Les étoiles jaunes du drapeau européen sont assez américaines et ont été inspirées du drapeau américain. Donc les étoiles jaunes relient les Etats-Unis à l’Europe et le bleu uni l’Europe aux Airstream ! Il y eu beaucoup de discussion à propos du slogan et comment créer un lien entre le Club, Airstream et les Etats-Unis. Finalement, rien ne semblait mieux que de reprendre le slogan du club international :

« The Airstream Club International – WBCCI Europe »

Le site internet et le logo furent un succès et tandis que de plus en plus d’Airstream apparaissent avec l’autocollant et les numéros rouges, de plus en plus de personnes veulent se joindre au club. Nous avons aussi beaucoup de demandes de drapeau et d’autocollant provenant des Etats-Unis et nous avons le plaisir de les offrir maintenant à nos membres affiliés américains.

Les membres

Les membres forment déjà un groupe très hétéroclite avec des âges allant de 30 à 70 ans. Quelques-uns sont à la retraite et vivent à plein temps dans leur Airstream – les « full-timers » – d’autres l’utilisent pour des week-ends en famille mais tous sont des enthousiastes venant d’horizons très divers. La plupart ont déjà une grande expérience de la vie en Airstream et peuvent aider à résoudre des problèmes et répondre aux questions ainsi que partager leur expérience de leur voyage en Europe avec des Airstream allant des modèles des années 50 jusqu’au tout nouveau modèle. Il existe enfin un point central ou tout le monde peut communiquer aux travers des frontières. Tandis que l’idée d’un nouveau club se répand par bouche à oreilles, Facebook, le site internet et le réseau de concessionnaire, de plus en plus de personnes veulent se joindre au club.

Tout comme aux Etats-Unis, l’âme de la communauté européenne d’Airstream est dans les membres qui l’a compose. Nouer des relations avec eux est très facile et, à travers toute l’Europe, les membres se réunissent pour passer un bon moment, apprendre à se connaître et ont hâte de pouvoir se retrouver aux prochains rallyes.

Wally Byam ne vendait pas seulement des Airstream. Il vendait une idée, un mode de vie, une façon de voir le monde et ensuite proposa les caravanes pour faire de ce rêve une réalité. En joignant WBCCI Europe, vous faites partie de cette philosophie qui fait du Airstream Club International un club unique au monde.

Comments are closed.